vendredi 21 novembre 2014

Oniria, livre 1

Oniria, livre 1 : Le royaume des rêves
B.F Parry
Editions Hachette
Eliott a 12 ans, sa mère est morte, son père est malade depuis 6 mois, et il vit avec sa belle-mère, absolument horrible, ses demi-soeurs, et sa grand-mère, Mamilou. 
Au collège, il n'a plus de copain. Un nouvel élève Arthur est arrivé, et depuis tout se passe mal. Eliott se retrouve vite harcelé, et devient violent. 
"_Regardez-moi ce poltron ! s'exclama Arthur. A la première difficulté il bat en retraite. 
_ Il est comme son père ! lança Théophile. 
Eliott s'arrêta net. Il se retourna et dévisagea Sac-à-puces. Qu'est-ce que cet idiot pouvait-il avoir à dire sur son père ?" 
Quelques semaines plus tard, alors que le père d'Eliott est en train de mourir, Christine, sa belle-mère, et Mamilou en viennent à se disputer. A la fin de cette altercation, Christine dit à Mamilou d'aller vivre ailleurs. Mamilou n'a qu'une minute pour parler à Eliott et c'est à ce moment-là qu'elle lui donne un sablier magique. Elle lui explique que c'est une porte pour aller à Oniria, qui existe bel et bien. Que toutes les histoires qu'elle lui a raconté quand il était petit, elle les a vraiment vécues. Ses histoires sont en fait des récits de son voyage au royaume des rêves. Elle conseille alors à Eliott de porter le sablier pendant la nuit, c'est peut-être le seul moyen de sauver son père. 
Eliott s'endort désormais avec son sablier. C'est le début d'une folle aventure remplie de dangers pour rencontrer le marchand de sable avec l'espoir que ce dernier sauve son père. 

J'ai adoré, carrément adoré, triplement adoré !, ce roman ! Les cauchemars, les rêves sont bien décrits et donnent l'impression de vivre l'aventure Eliott. 
Eliott se fait deux nouveaux amis : Farjo et Katsia. Farjo est sympa, il peut se transformer en tous les animaux, en passant d'une girafe par une fourmi. Katsia est intrépide, courageuse, très forte en combat. Elle est attachante mais elle cache très bien ses sentiments. On dirait qu'elle est toujours de mauvaise humeur. 
Dans le livre, on retrouve de l'amitié et de l'amour pour son père. Il y a beaucoup d'action, et parfois quelques élèments effrayants. J'ai très hâte de lire le tome 2 ! 
Au milieu du livre, il y a deux paysages (dessins) en couleurs de lieux que le héros a rencontré. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire